Succion du pouce ou de la tétine : pourquoi les orthodontistes conseillent d'arrêter dès 3 ans ?

Le réflexe de sucer le pouce ou la tétine apporte aux tout-petits calme et apaisement. Si jusqu’à l’âge de 3 ans, il ne porte pas à conséquence, passé cet âge ce n’est déjà plus le cas.

Voilà pouquoi notre cabinet dentaire à Villepinte prend le temps de vous présenter les conséquences de la succion du pouce prolongée.

Cela peut provoquer :

  • Une déformation du palais : celui-ci se développe en devenant trop profond et étroit. L’arcade dentaire du haut prend aussi une forme étroite provoquant un manque de place pour les dents définitives. De plus, cette forme du palais peut gêner la respiration nasale propice au bon développement de la mâchoire du haut car l’enfant opte instinctivement pour une respiration par la bouche.
  • Des dents en avant ou/et une béance : parce qu’ils s’interposent entre les arcades, le pouce et la tétine empêchent les incisives du haut de prendre leur place. Ces dents se positionnent trop en avant ou en laissant un espace avec les dents du bas quand la bouche est fermée (béance).
  • Une persistance de la déglutition infantile : Elle est favorisée par la succion prolongée du pouce ou de la tétine. Au lieu d’appuyer sa langue contre le palais lorsqu’il avale, l’enfant la place entre les dents du haut et du bas. Ceci provoque, outre une béance, un défaut de développement de la mâchoire du haut car celui-ci nécessite la pression répétée de la langue sur le palais pour se faire harmonieusement.

A suivre...