Le cabinet dentaire du Dr Emmanuel Kuperty, à Villepinte (93420) explique plusieurs sortes de cas sur les dents définitives

  • En cas de déplacement de la dent

Le déplacement peut être latéral (luxation) ou vertical (intrusion ou extrusion). Votre dentiste pourra dans certains cas repositionner la dent sous anesthésie et la maintenir par un système de contention. S’il s’agit d’une dent temporaire, la dent se replace en général d’elle-même en quelques semaines.
 

  • En cas d’expulsion de la dent

Une dent définitive qui a été complètement expulsée de son alvéole pourra faire l’objet d’une réimplantation par votre dentiste si les conditions le permettent et à condition que:

  1. la dent ait été conservée dans du lait, du sérum physiologique, ou la salive du patient (c’est à dire dans la bouche, sous la langue). Ne pas la nettoyer pour ne pas risquer de léser le tissu qui recouvre la racine. Une dent conservée “à sec” doit être réimplantée dans l’heure qui suit.
     
  2. l’intervalle de temps jusqu’à la réimplantation soit limité (quelques heures).

S’il s’agit d’une dent temporaire, la réimplantation n’est pas possible. Il est important de préserver l’espace pour la future dent définitive. Votre dentiste vous proposera le traitement qui convient.

Une dent définitive réimplantée fera l’objet d'une dévitalisation après quelques jours.

Lors de votre visite, votre dentiste vous délivrera un certificat. Celui ci vous servira pour votre déclaration à l’assurance et la prise en charge des conséquences du traumatisme, même si elles interviennent après plusieurs années.

Toute dent ayant subi un choc doit être surveillée pendant un an, même en l’absence de fracture. Il arrive qu’elle perde sa vitalité plusieurs mois après le choc. Tout changement de couleur doit être signalé à votre dentiste.
 

Plus d'infos sur le Cone Beam par Dr Emmanuel Kuperty Dentiste Villepinte