rapport-parodontite-et-cancer-du-pancreas-dentiste-villepinte

On savait que la parodontite (inflammation chronique des gencives avec déchaussement dentaire) pouvait être associée à un risque accru de cancer du pancréas. Les chercheurs commencent à découvrir pourquoi.

Une équipe de scientifiques américains a suivi plus de 700 patients pendant 10 ans. Parmi ceux-ci, les personnes qui abritaient dans leur gencive 2 souches de microbes responsables de parodontite ont été plus nombreuses à développer un cancer du pancréas: 59% en plus pour la souche P. gingivalis, et 120% pour A. actinomycetemcomitans.

Les chercheurs ne peuvent pas encore affirmer que ces bactéries soient un facteur favorisant, mais leur présence pourrait être un signe précoce de la maladie.

Quoiqu'il en soit, on peut se débarrasser de ces germes pathogènes:
- en adoptant une bonne hygiène buccale: brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes et passage du fil dentaire ou des brossettes tous les jours.
- en luttant contre la parodontite: des visites de contrôle annuelles chez votre dentiste permettent le diagnostic et le traitement précoce de cette affection.