Un des problèmes posés à votre dentiste lors des dévitalisations est la désinfection du canal dentaire de la dent. Car, même en appliquant parfaitement le protocole, on ne peut éliminer totalement les microbes à l'intérieur de la racine. Ceux-ci se réfugient dans les "tubulis dentinaires", ces minuscules tuyaux qui font partie de l'anatomie des dents.
Résultat: ces germes peuvent provoquer, même après des années, une infection chronique à l'extrémité de la racine. À terme, le risque est l'abcès dentaire avec toutes ses conséquences.
Une équipe de chercheurs indiens a mis au point des nanorobots capables d'aller déloger ces bactéries. Des structures hélicoïdales déplacées par des forces magnétiques détruisent les microbes du canal partout où ils se trouvent. Les nanorobots sont ensuite retirées de la dent avant l'obturation définitive du canal dentaire.
Les résultats obtenus sur des dents de souris sont très encourageants. S'ils se confirment sur les dents humaines, rien n'empêche la mise au point d'une technologie applicable en cabinet dentaire. Elle assurerait le succès des dévitalisations à 100%... ou presque. Le rêve des dentistes!..
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne