Une sinusite maxillaire d'origine dentaire se manifeste par:
- Des douleurs sous orbitaires (sous l'oeil) unilatérales, en particulier à la palpation
- Un écoulement purulent et verdâtre qui s'évacue par le nez ou la gorge
- Une odeur désagréable
- Des douleurs ou une gêne au niveau de la dent concernée
Au niveau de la dent responsable de la sinusite, qui est toujours une prémolaire ou une molaire du haut, plusieurs processus peuvent être en cause. Voici les principaux:
1. Une carie profonde a atteint la pulpe dentaire, provoquant sa nécrose (mortification) puis un granulome apical (petite tumeur bénigne au bout de la racine). Celui-ci témoigne d'une infection chronique qui va se propager au sinus tout proche.
2. Une inflammation du parodonte (tissu de soutien de la dent dont la gencive et l'os) se développe le long de la racine jusqu'à son extrémité puis atteint le sinus.
3. Une dent a dû être dévitalisée mais l'extrémité du canal n'a pas pu être nettoyée parfaitement, ou l'obturation devenue ancienne a perdu son herméticité, ou encore le produit d'obturation a dépassé l'extrémité de la racine et un processus infectieux se crée et s'étend au sinus.
Votre dentiste à Villepinte s'attachera à déterminer avec précision l'origine de l'infection. Pour cela, l'imagerie dentaire est indispensable (radiographie panoramique, scanner). Elle permet de décider du traitement de la dent en cause. Il peut s'agir d'un traitement endodontique ou d'une extraction qui se fait toujours en collaboration avec le médecin ORL.
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne