dentifrice-villepinteFace à la diversité des dentifrices disponibles, faire le bon choix peut sembler complexe. Votre dentiste à Villepinte vous recommande d'en discuter avec notre équipe. En attendant, voici quelques premiers conseils.


 

Le fluor

 

C'est l'ingrédient le plus indispensable parce son efficacité à combattre la carie a été démontrée et scientifiquement validée. Attention, le taux de fluor varie d'un dentifrice à l'autre. Il faut prendre en compte l'âge de l'utilisateur et son risque carieux. N'hésitez pas à nous demander conseil.

 

Le fluor des dentifrices se présente sous différentes formes: fluorure de sodium, monofluorophosphate de sodium, fluorure stanneux. Le fluorure stanneux a été amélioré récemment. Il serait plus efficace pour combattre les microbes de la parodontite et lutter contre les sensibilités des dents.

 

Pour ceux qui recherchent une alternative au fluor - ce que nous ne conseillons pas! -, l'hydroxyapatite est proposée par certains fabricants, mais son efficacité n'a été que très peu testée jusqu'à présent.


 

Le xylitol

 

C'est un ingrédient intéressant car il lutte contre l'acidité à la surface des dents, et donc contre la carie. Il lutte également contre la sécheresse buccale en améliorant la qualité de la salive.


 

Agents blanchissants

 

Ils ne sont pas réellement efficaces et certains sont trop abrasifs pour l'émail. Si vous voulez éclaircir vos dents, le mieux est de s'adresser à votre dentiste.


 

Attention au SLS!

 

Le SLS (sodium lauryl sulfate) est un agent moussant mais qui peut être irritant chez certains, ce qui a été prouvé. Le dioxyde de titane, le triclosan et les parabènes sont à éviter également.