Les découvertes concernant les effets du baiser sur la santé physique et psychologique ne cessent de surprendre. Le célèbre "french kiss" est bien plus qu'un geste romantique, il joue un rôle inattendu dans la composition du microbiote buccal.
Une étude néerlandaise révèle que, lors d'un baiser de 10 secondes, jusqu'à 80 millions de bactéries peuvent être échangées entre les partenaires.
Plus intrigant encore, d'après la même étude, les couples qui s'embrassent fréquemment (9 fois par jour en moyenne) développent des microbiotes buccaux similaires au fil du temps. Ces données prennent une dimension remarquable lorsque l'on considère que la salive abrite plus de 10 milliards de bactéries et 700 familles différentes de micro-organismes.
Ainsi, s'il est important de maintenir un microbiote buccal équilibré pour une santé dentaire optimale, le baiser ne doit pas être uniquement considéré comme un vecteur de potentielles maladies. Il peut également contribuer à l'amélioration de l'immunité en diversifiant le microbiote buccal. C'est en tout cas la conclusion des chercheurs…
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne