Les implants biologiques sont des structures très proches des dents naturelles car fabriquées à partir de cellules souches du receveur, explique votre dentiste à Villepinte.
Qu'est ce qu'une cellule souche?
Une cellule souche est une cellule non différenciée. Elle a la capacité de se transformer en n'importe cellule du corps (cellule du sang, cellule de la peau, cellule osseuse, etc) afin d'engendrer le tissu correspondant (sang, peau, os, etc).
Les cellules souches dominent au tout début de la formation du fœtus puis finissent par se différencier. Cependant, il en persiste une petite quantité dans certains tissus de l'homme après la naissance, et même chez l'adulte. Par exemple, les scientifiques ont isolé des cellules souches dans les dents de lait des enfants, mais également dans la pulpe de dents adultes (par exemple, dans des dents de sagesse saines qui ont été extraites).
Fabriquer des dents à partir de cellules souches
Pour le moment, des expérimentations ont été réalisées uniquement "in vitro" (en éprouvette) et chez les animaux. Par exemple, les chercheurs déjà ont réussi à:
- Créer des dents à partir de cellules souches de dents de souris et de tissu de gencive humaine.
- Faire pousser des nouvelles dents chez le rat en stimulant au laser des cellules souches implantées.
Si la recherche avance, il se pourrait bien que dans quelques années, il sera courant de conserver quelques cellules souches dentaires dans des banques de cellules afin d'avoir la possibilité de se faire poser un implant biologique plus tard, en cas de besoin. Après tout, qui aurait imaginé, il y a seulement 50 ans, la révolution technologique que sont les implants dentaires?
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne