Un implant dentaire, chacun sait à peu près ce que c'est: une sorte de vis fixée à l'os des mâchoires et qui joue le rôle de support pour une couronne, un élément de bridge ou même un appareil dentaire amovible. C'est en fait une racine dentaire artificielle, habituellement faite de métal, et plus rarement de zircone, explique votre dentiste à Villepinte.
Implant dentaire: une révolution imparfaite
Même si le succès des est très élevé puisqu'il est évalué à 95%, ce procédé remarquable n'a pas atteint la perfection, essentiellement parce qu'un implant ne fonctionne pas tout à fait comme une racine naturelle.
Les scientifiques lui reprochent d'être ankylosé dans l'os car il lui manque le ligament que l'on trouve autour des racines des dents. Ce ligament qualifié de "alvéolo-dentaire" joue un rôle d'amortisseur, mais surtout il protège la gencive et l'os d'éventuelles infections. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'hygiène dentaire et la maintenance après la pose des implants sont encore plus déterminants que pour n'importe quelle autre type de prothèse.
Des biologiques
La recherche continue d'évoluer et se dirige vers des solutions encore plus avancées que les implants traditionnels. Les scientifiques travaillent actuellement sur des implants dentaires biologiques, qui seraient constitués de tissus humains plutôt que de matériaux étrangers. Cette innovation pourrait révolutionner le domaine de la dentisterie avec des implants qui imitent plus fidèlement la structure et la fonction des racines naturelles.
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne