Le cabinet dentaire du Dr Emmanuel Kuperty, à Villepinte (93420) explique les chocs sur les dents définitives des traumatismes dentaires

Les traumatismes dentaires sont le plus souvent dus à un choc provoqué par une chute, un accident, etc. Ce sont des cas d’urgence qui doivent être pris en charge rapidement par votre dentiste. Même si le traumatisme semble minime, il peut avoir des conséquences sur le long terme.

Le traumatisme peut concerner:

  • La dent elle-même.
  • Les tissus de soutien: os, gencive.

En général, chez le jeune enfant il y a un saignement impressionnant même si le traumatisme est bénin.
Le premier geste à faire est de nettoyer en douceur la région lésée avec une compresse et du sérum physiologique ou de l’eau, tout en gardant son calme.

En cas de fracture de la dent, le dentiste examinera l’étendue de la fracture.

  • Si seul l’émail est touché, un simple polissage des bords pourra suffire.
  • Si le fragment est un peu plus important, il peut être utile de le récupérer quand c’est possible et de  le conserver dans la salive ou dans du lait. Dans certains cas, votre dentiste pourra le recoller.
  • Si la fracture est importante, elle peut avoir lésé le nerf de la dent. Des douleurs apparaissent et, à terme, la dent va changer de couleur à cause de la perte de vitalité. Le dentiste devra impérativement la dévitaliser pour éviter un risque d’infection.

Certaines fractures nécessitent l’extraction de la dent ou du fragment resté en place, en particulier quand la fracture atteint la racine de la dent.

Plus d'infos sur le blanchiment et facettes à Villepinte