Les méthodes de stérilisation au cabinet dentaire par Dr Emmanuel Kuperty dentiste à Villepinte (93420)

Les méthodes de stérilisation sont adaptées au type d’instrument :

Pour les appareils rotatifs, les surfaces, le crachoir… etc :

  • La décontamination se fait à l’aide de lingettes désinfectantes passées sur toutes les surfaces susceptibles d’avoir été directement ou indirectement souillées.

Pour les instruments de chirurgie (bistouris, pinces d’extraction, etc.) et pour la petite instrumentation (fraises, forets… etc), nous procédons au :

  • Trempage dans une solution désinfectante.
  • Passage en bac à ultrasons pour détacher les débris de certains instruments.
  • Nettoyage manuel (à l’aide d’une brosse métallique) ou en machine appelée laveur-désinfecteur pour éliminer tous les débris (“boue” dentinaire, sang, etc.)

Ces étapes constituent la pré-désinfection. Une grande quantité de germes sont éliminés, mais à ce stade, les instruments ne sont pas encores stériles.

  • Stérilisation en autoclave : les instruments sont conditionnés dans des  pochettes en plastique spécial et fermées hermétiquement. Dans l’autoclave (sorte de four), le temps, la chaleur, la pression sont programmés avec précision. L’efficacité de l’autoclave est contrôlée régulièrement.

Après passage au four, les instruments sont stériles. Ils restent dans leur pochette hermétique jusqu’à leur utilisation afin d’éviter l’exposition aux germes de l’air ambiant.

 

Hygiène dentaire par Dr Emmanuel Kuperty Dentiste Villepinte