Le cabinet dentaire du Dr Emmanuel Kuperty, à Villepinte (93420) explique les couronnes tout céramique

Les couronnes conventionnelles en céramique comportent une armature en métal. La céramique étant un matériau cassant, le métal confère à la couronne sa solidité. Mais ceci présente des inconvénients:

  • La couche de métal affecte l’aspect transparent de la céramique.
  • Avec le temps, un bord métallique apparaît à cause de la récession naturelle des gencives.
  • Le métal est toléré par l’organisme mais ce n’est pas un matériau biocompatible à proprement parler. C’est pourquoi, à la longue, le rebord gingival peut prendre une teinte grisâtre.

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux céramique apparus sur le marché, nous pouvons désormais dans certains cas se passer d'armature métallique pour les couronnes.

  • L’armature est en alumine ou en zircone. Ce sont des matériaux biocompatibles et esthétiques.
  • La couronne elle-même est soit en céramique, soit en zircone (comme dans la couronne dite ‘’full zircone’’).

Selon la localisation (dent antérieure ou postérieure, espace disponible… etc), l’une ou l’autre des techniques sera mise en oeuvre. Certains de ces nouveaux matériaux font appel à des nouvelles technologies comme la CFAO (Conception et Réalisation Assistée par Ordinateur). La précision est maximale, la résistance est très bonne et le résultat esthétique est excellent.

Ces couronnes sont le fin du fin en matière de prothèse fixée. Elles répondent parfaitement à la demande des patients exigeants ainsi qu’à celle des praticiens... qui aiment la perfection!

En savoir plus sur les prothèses à Villepinte