Un sourire naturel, ce n’est pas qu’une affaire de dents bien alignées. La forme des dents, la gencive et, bien sûr, la qualité de l'émail y jouent aussi un rôle-clé. 

Commençons par la forme des dents: pour qu’un sourire soit perçu comme harmonieux, il faut un équilibre entre les proportions, les contours et le caractère des dents du sourire (incisives et canines). Les incisives centrales sont en général plus larges et plus présentes que les incisives latérales. Les canines aussi sont relativement grandes, et plus ou moins pointues. La forme des dents n'est pas le fruit du hasard: des dents très carrées et marquées conviennent aux personnes au caractère affirmé; des angles plus arrondis et des dents moins massives témoignent souvent de plus de délicatesse. C’est ce jeu subtil qui donne toute sa personnalité au sourire.

Quant à la gencive, si elle est trop visible, on parle de sourire gingival; si est trop rétractée, des “trous noirs” apparaissent entre les dents et cela nuit à l’harmonie. Heureusement, il existe des solutions simples comme la chirurgie des gencives pour restaurer une bonne esthétique gingivale.

Enfin, il y a l’émail, bien sûr. Un bon état de surface, une teinte claire mais pas ''couleur lavabo'', un bon niveau de translucidité, bref, de bonnes qualités optiques, c’est ce qui caractérise une dent vivante saine, ou encore une fausse dent - quand elle est bien conçue. Chez nous, même une couronne dentaire en céramique ou en zircone va sembler totalement naturelle.

Votre dentiste à Villepinte vous aide à construire un beau sourire qui reste naturel et qui vous ressemble vraiment. Parlons-en lors d'un prochain rendez-vous!