Les dents en avant sont souvent la conséquence d'une rétrognathie: le menton est en retrait alors que les dents du haut sont décalées vers l'avant (les fameuses "dents de lapin"...)
Cette anomalie orthodontique a généralement une origine squelettique et est souvent d'origine familiale mais une mauvaise habitude comme la succion prolongée du pouce ou de la tétine peuvent être en cause.
Conséquences des dents en avant
Les conséquences de ce décalage entre les deux mâchoires peuvent être multiples:
- Sur le plan esthétique, le sourire et le profil du visage sont affectés, ce qui peut avoir un impact sur l'image de soi.
- Sur le plan fonctionnel, un défaut d'élocution peut apparaître.
- À long terme, ce type de malocclusion peut entraîner des caries, un déchaussement des dents, une usure prématurée de l'émail et même des problèmes articulaires au niveau de la mâchoire.
Traitement orthodontique
- Chez le jeune enfant, un traitement orthodontique précoce peut corriger la direction de la croissance de la mâchoire, stimulant ainsi le développement de la mâchoire inférieure pour réduire le décalage.
- Chez l'adolescent, bien que le positionnement des mâchoires ne puisse pas être complètement corrigé, un traitement par multibagues (appareils orthodontiques fixes) peut suffire à rétablir un bon alignement dentaire et à améliorer l'occlusion.
- Chez l'adulte, en particulier pour les cas de rétrognathie marquée, une approche combinant un traitement orthodontique et une chirurgie orthognathique est souvent nécessaire pour repositionner correctement la mâchoire inférieure.
L'orthodontie à Villepinte offre donc des solutions adaptées à chaque âge et à chaque degré de sévérité des dents en avant, permettant d'améliorer non seulement l'esthétique, mais aussi la santé bucco-dentaire globale.
93420 Villepinte
Prendre RDV en ligne