Le cabinet dentaire du Dr Emmanuel Kuperty, à Villepinte (93420) expose un cas d'un remplacement d'une incisive centrale

Mlle F, 19 ans, se présente à notre Cabinet Dentaire à la suite d’une chute sur les dents de devant. L’examen clinique et radiographique montre une fracture d'une incisive du haut. Cette fracture est située profondément sous la gencive, c’est à dire qu’elle concerne aussi la racine de la dent. Étant donné la profondeur de la fracture (6 mm par rapport au bord de la gencive),  nous sommes contraints de procéder à l’extraction de la dent.

D’emblée, le traitement que nous proposons est la réalisation d’un implant et d’une couronne. Habituellement, la réalisation de ce type de traitement comporte plusieurs séances séparées par des périodes d’attente. Mais pour que Mlle F. ne se retrouve à aucun moment avec une dent absente, ni avec un appareil amovible (dentier temporaire), nous choisissons la technique de pose d’implant avec mise en charge immédiate:

  • Le jour de l’extraction de la dent, nous modifions l’espace laissé par la racine enlevée. Un implant aux caractéristiques soigneusement choisies est placé.
     
  • Après avoir vérifié la stabilité de l’implant mis en place, nous réalisons dans la même séance et au fauteuil une couronne artificielle temporaire. Cette couronne assure l’esthétique du sourire en attendant la cicatrisation et la réalisation de la couronne définitive. Mlle F. est mise en garde de ne pas mordre sur cette couronne qui est d’ailleurs un peu plus fine que la future couronne définitive.
     
  • Les étapes suivantes ont lieu après plusieurs semaines. Il s’agit de la prise d’empreintes et de la réalisation de la couronne définitive.

 

Les contrôles lors des visites suivantes montrent la stabilité de l’implant, la parfaite cicatrisation de la gencive et l’esthétique de la couronne dont Mlle F. est particulièrement satisfaite.

En savoir plus sur les urgences dentaire à Villepinte