Bien qu'elle soit causée par des bactéries, la carie dentaire n'est pas une maladie qu'on attrape comme une grippe ou une angine. Pour qu'une carie se développe, 4 facteurs interviennent. Les connaître vous permettra d'agir de façon proactive en mettant en jeu des actions vraiment efficaces pour vous en protéger, ainsi que vos enfants.

 

Le schéma de Keyes

Les dentistes connaissent bien la triade de Keyes, incontournable pour comprendre les véritables causes de la carie dentaire. Nous, à Villepinte, pensons que les patients devraient la connaître aussi. Voici de quoi il s'agit: 

Keyes, microbiologiste dans les années 60, expliquait qu'une carie nécessite une convergence de trois facteurs pour se développer:

1. Les bactéries de la plaque dentaire

Ce sont en particulier les streptocoques et les lactobacilles. Ces microbes sont capables de générer les acides qui vont détruire l'émail des dents. Plus ils sont nombreux, plus ils sont pathogènes.

2. L'alimentation:

La consommation de sucres simples et complexes (comme l'amidon), d'aliments acides, ainsi que la fréquence des prises alimentaires (les grignotages…) les boissons sucrées ou acides, et, chez les jeunes enfants, l'utilisation prolongée du biberon du soir, amplifient la capacité des microbes à creuser les dents.

3. L'hôte

Certaines personnes sont plus sensibles à la carie que d'autres, ceci pour diverses raisons dont certaines sont héréditaires:

  • Émail de faible épaisseur ou mal minéralisé
  • Malpositions dentaires qui créent des zones de rétention de plaque
  • Dents anfractueuses, c'est à dire aux reliefs marqués où la plaque est difficile à déloger
  • Salive insuffisante qui joue donc mal son rôle naturel de nettoyage

Le 4ème facteur de risque

Un quatrième facteur, indispensable également, est le temps nécessaire pour aboutir à la formation de caries. C'est l'élément sur lequel chacun peut agir facilement. En effet, en désorganisant la plaque dentaire au moins 2 fois par jour, vous ne laissez pas le temps au processus carieux de se mettre en route. Ceci nécessite de passer le fil dentaire ou les brossettes tous les jours et d'avoir une technique de brossage réellement efficace. 

Pour une protection optimale, commencez par adopter les bons gestes. Et suivez ce blog afin de savoir précisément comment agir sur tous les facteurs de carie.

Un doute sur votre routine d'hygiène dentaire? Prenez rendez-vous avec votre dentiste à Villepinte, et offrez à votre sourire la protection qu'il mérite !