Votre dentiste à Villepinte se doit de vous mettre en garde: beaucoup de tendances Tiktok censées améliorer votre sourire sont en réalité dangereuses pour votre santé bucco-dentaire. Voici les pires:


 

1. Le blanchiment maison

 

L'éclaircissement dentaire réalisé avec des produits non supervisés peut se révéler très risqué. Bannissez les produits acides (vinaigre de cidre, jus de citron), les abrasifs (bicarbonate de soude, argile), le péroxyde d'hydrogène ou encore, dernière trouvaille inquiétante, l'éponge magique! Ils agissent en attaquant l'émail soit chimiquement, soit mécaniquement et réduisent son épaisseur. Même si les dents peuvent paraître plus claires les premières fois, l'amincissement de l'émail rendra la dentine - qui est jaune - de plus en plus visible. Résultat: vous aurez accéléré le jaunissement de vos dents! Quant au péroxyde d'hydrogène, il peut en plus brûler les gencives et les muqueuses.

Seul un éclaircissement dentaire pratiqué par un dentiste vous offre des garanties réelles d'innocuité.


 

2. Les "plombages" maison

 

Très prisés aux États-Unis et en Angleterre, les kits de remplissage DIY (do it yourself) pour "obturer" ses propres caries comportent des risques majeurs: 

  • Le tissu carié infesté de microbes n'est pas éliminé
  • L'obturation n'est pas hermétique
  • Le produit de remplissage peut être toxique

Ainsi, la carie va continuer à progresser sous l'obturation avec tous les risques que cela comporte. 

Nous rappelons que la manière dont les dentistes traitent les caries aujourd'hui est le résultat de plusieurs années de recherche. Ces soins sont fondés sur des essais cliniques rigoureux et demandent une certaine compétence pour garantir l'efficacité et la sécurité des traitements.