barotraumatisme-dentiste-villepinte

Qu'est-ce qu'un barotraumatisme ?

Un barotraumatisme est un traumatisme qui atteint certaines cavités du corps humain à cause d'un brusque changement de pression extérieure. Il peut toucher l'oreille, les sinus, les poumons… mais aussi les dents.
Le barotraumatisme dentaire peut survenir chez les personnes qui pratiquent la plongée sous-marine. Il est causé par la présence d'un espace rempli d'air au niveau des dents, dans une carie par exemple, ou sous un plombage mal adapté.

Lors de la descente en plongée, la pression augmente. Au niveau de la cavité dentaire, c'est comme s'il y avait un manque d'air. Les parois de la cavité ne pouvant se déformer pour suivre ce manque (comme quand on vide un ballon), il s'ensuit une douleur intense.

Lors de la remontée, c'est l'inverse. La pression diminue. C'est comme si la quantité d'air de la cavité augmentait, toujours en présence de parois rigides. Là aussi une forte douleur apparaît. Si la cavité se trouve sous un plombage, celui-ci peut même être éjecté de sa place.

Si vous prévoyez de faire de la plongée pendant vos vacances, pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste à Villepinte afin de faire vérifier l'état de vos dents et soigner ce qui doit l'être. Pour que vous puissiez partir l'esprit tranquille et profiter au maximum de vos vacances !